Connexion S'enregistrer

Connexion

Le charbon actif est l’un des matériaux adsorbants* les plus utilisés pour la filtration de l’air et des liquides notamment. D’une grande efficacité, il est obtenu à partir de la carbonisation et de l’activation de produits naturels organiques ou minéraux comme la tourbe, le bois ou encore les coques de fruit ce qui lui confère de multiples usages notamment dans l'environnement, la chimie, la pétrochimie, la médecine, l’agroalimentaire mais aussi l'extraction de métaux précieux.

CGrain Charon Actif ME’est un matériau doté d’une structure poreuse extrêmement complexe et présentant une très grande surface de contact interne (entre 1000 et 2000 m2/g) pouvant ainsi adsorber une grande variété de substances. Une particule de charbon actif est constituée de trois types de pores : les micropores (d’un diamètre inférieur à 2nm), les mésopores (compris entre 2 et 50 nm) et les macropores (supérieurs à 50 nm).

Adsorption : phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants selon divers processus plus ou moins intenses. La qualité d’un adsorbant dépend de ses caractéristiques physico-chimiques de départ et de celles, au travers de traitements, qui lui ont été attribuées par l’industriel.

Les principaux matériaux adsorbants que l’on trouve sur le marché sont : les charbons actifs à base de bois ou de noix de coco, les plus utilisés industriellement, mais aussi les zéolithes, les gels de silice, les alumines.

Plus de détails :
L'adsorption correspond à une interaction entre la molécule adsorbable et la surface d’un solide. Elle a son origine dans les forces d’attraction intermoléculaires (forces faibles de type Van Der Walls) qui sont responsables de la cohésion des phases condensées, solides ou liquides. Différentes caractéristiques définissent la qualité de l’adsorbant : l’aire massique, le volume poreux, la densité apparente, la dureté, la taille des grains… La phase d'adsorption s'arrête lorsque le matériau est saturé et que le polluant n'est plus retenu en quantité suffisante.

Designed by Fred