Connexion S'enregistrer

Connexion

Nukléa 2014

Retrouvez nous les 1er et 2 Octobre 2014 lors du salon Nukléa à Grenoble !

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir sur notre stand pour vous présenter nos produits et partager avec vous notre savoir-faire en matière de filtration de gazs nucléaires.  

Nuklea1

IG 98 "Carbio Nuclear" Les premiers résultats sur la boucle d’essais PERSÉE

CNPE

Développé pour la filtration moléculaire de gaz radioactifs, le charbon actif C1220IG98 est un des produits phare de la société Carbio 12 depuis 2010.

La coque de noix de coco est carbonisée et activée à la vapeur pour façonner une structure poreuse propice à l'adsorption des plus petites molécules gazeuses. Les micro-pores de quelques Ångströms de diamètre développent une surface spécifique de 1300m2/g (BET). Cette grande surface d'échange confère une importante capacité d'adsorption, environ 1100mg d'iode moléculaire I2 par gramme de charbon actif.
Une double imprégnation vient renforcer son efficacité vis-à-vis de l'iode moléculaire, notamment l'ICH3. C'est la combinaison de la physisorption et de la chimisorption qui permet de garantir une efficacité optimale même dans des conditions d'hygrométrie extrême.
Conformément à notre politique qualité (Certification ISO 9001:2015) notre produit est soumis à des contrôles poussés, depuis le lieu de production jusqu'à sa transformation dans nos ateliers.
In finé un controle d'efficacité est réalisés par l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire) selon la procédure IRSN/PSN-RES/SCA/LECEV/Persée/PRO-03
Chaque lot de charbon actif est ainsi analysé dans deux conditions d'humidité différentes : 40% et 90% et se voit délivrer un procès verbal attestant de ses capacités d'adsorbtion vis à vis de l'iode radioactive (ICH3). 

Depuis le début de l'année l'IRSN a déployée un nouvelle boucle de test des charbons actifs : PERSÉE (Plateforme expérimentale de recherches sur l'épuration des effluents radioactifs). Les premiers essais commerciaux réalisés avec nos charbons ont confirmés l'importante efficacité de notre charbon C12220 IG98.

Contraiement aux autres charbons , le IG98 "Carbio Nucléar" présente un caractère hydrophobe qui lui permet de rester efficace même dans les conditions d'hummidité  les plus critiques ! Dans un air ambiant d'humminté relative  égale à 90% , le C1220IG98 n'est saturé qu'à 18% d'H20, laissant  ainsi un maximun de sites d'interactions disponibles pour l'adsorption de l'iode. Les coefficiants d'épuration CE obtenus sont 2 à 3 fois supérieurs au minumun requis.

Résultats des analyses bactériologiques de l' IG 100 BC

Charbon Actif Imprégné Type C 1220 IG 100 BC Bactéricide !
Produit breveté (Brevet N°INPI-06-01200)

Des résultats concluants :

 

Déjà plusieurs laboratoires se sont penchés sur notre produit innovant et tous ont démontré le fort pouvoir bactéricide du IG100 BC, et ceci sur toutes les souches bactériennes testées.

Parmi ceux-ci, les résultats du «Groupe Santé Recherche» GSR à Toulouse (centre de recherche clinique agrée) et du centre antipoison de l'Hopital de Pontoise (95) sont éloquents.

 

Protocole :

Chaque cartouche filtrante a été inoculée avec 106 cellules. Le filtrat a été remis en culture et le comptage des colonies réalisé après 24h sauf Salmonella (14 jours). Chaque mesure a été réalisée en triplicata et la répétitivité a été vérifiée (2 expériences successives à un jour d’intervalle).

 

Charbon actif catalytique pour pétrochimie

C1220 IG 102.2Carbio 12 est fabricant de charbon actif catalytique pour l'industrie pétrochimique. Pour tenter de répondre aux besoins actuels des pétroliers et raffineries utilisant le procédé MEROX dans la production de Jet Fuel Kérosène nous travaillons  en laboratoire à l'amélioration de nos charbons catalytiques. L'objectif est de fournir un produit imprégné uniformément à cœur, d'aspect sec et directement exploitable par les raffineurs. Les bénéfices sont nombreux, diminution de la durée et des coûts de maintenance, gain de productivité et manipulation limitées.

Pour cela nous avons testé près de 10 à 12 bases différentes de charbons actifs sur lesquelles nous avons cherché à fixer chimiquement un puissant catalyseur de désulfuration du Kérosène (procédé MEROX). C'est ainsi que nous avons pu mettre en évidence que seuls trois types de charbons actifs permettent une imprégnation catalytique stable.

En parallèle ces travaux nous ont également permis de développer de nouveaux charbons actifs de filtration et de dépollution d'air chargé d'hydrogène sulfuré et de mercaptans. Par une méthode plus spécifique d'imprégnation a ainsi été transposé l'aspect catalytique des charbons initiaux pour les liquides, à des gaz.

Enfin! .. Un Charbon Actif BACTERICIDE

CARBIO 12 vient de breveter un nouveau charbon actif  "révolutionnaire" dont la propriété innovante est son grand pouvoir BACTERICIDE (Brevet N°INPI-06-01200).

ig100_22-11-05En effet le C1220 IG 100-BC, grâce à un traitement spécifique de surface, a été recouvert  d'une multitude de nano particules d'argent métallique (voir photo ci-contre) ce qui lui confère un important pouvoir bactéricide. Testé par plusieurs laboratoires médicaux et bactériologiques indépendants, tous lui reconnaissent une étonnante capacité à tuer les bactéries contenues dans un liquide dès que celles-ci entrent en contact avec le charbon actif Carbio 12. Ainsi par simple filtration d'eau polluée par des bactéries, on peut la débarrasser de ses organismes vivants toxiques et rendre à cette eau sa potabilité.

 

A ce jour ce charbon actif a montré son efficacité la plus totale sur les bactéries et virus suivants :

- Escherichia Coli

- Staphylocoque doré

- Vibrio cholérae

- Salmonelle

Avec une culture totalement stérile sur l'ensemble des échantillons prélevés et incubés pendant 24H et 48H.

Par la suite d'autres tests se sont montrés tout aussi concluants avec : Légionella pneumophilia et Shigella.

A ce jour seules les évaluations de durées de vie en phase industrielle restent en cours de détermination. Pour cela nous travaillons conjointement avec des fabricants de filtres, avec qui nous réalisons des stations prototypes de filtration d'eaux industrielles.
Toutefois ce produit est d'ores et déjà commercialisé et disponible pour la réalisation de "points d'eau potabilisés" pour des pays d'Amérique centrale, d'Asie et d'Afrique dans des hôtels, écoles ou petites communautés.

....Merci de l'intérêt que vous portez à nos produits, et à très bientôt !

Designed by Fred